- pangolin
-
• 1761; malais pengguling♦ Mammifère d'Asie et d'Afrique, répandu sous les tropiques (pholidotes), couvert d'écailles emboîtées, qui se roule en boule en cas de danger. Termitière éventrée par un pangolin.pangolinn. m. ZOOL Mammifère insectivore d'Afrique et d'Asie du S.-E. (genres Manis et voisins, dont les diverses espèces forment l'ordre des pholidotes), édenté, au corps couvert d'écailles. L'écaille de pangolin était utilisée comme monnaie d'échange.⇒PANGOLIN, subst. masc.ZOOL. Mammifère édenté au corps allongé, à la tête petite, dont la tête, le dos, la face externe des pattes pourvues de fortes griffes et la queue sont recouverts d'écailles cornées, qui se nourrit de fourmis et de termites et vit en Amérique du Sud et en Asie. Synon. vieilli fourmilier écailleux, épineux. Il reconnaît les chélonées, Le tapir et le pangolin (POMMIER, Océanides, 1839, p.174). Les Pangolins sont des consommateurs d'Insectes sociaux, Termites et Fourmis. Une espèce est terrestre (...) et fouisseuse, les autres sont plus ou moins arboricoles. Toutes se roulent «en boule» pour dormir ou quand ils sont effrayés (Zool., t.4, 1974, p.1092 [Encyclop.de la Pléiade]).Prononc. et Orth.: [
]. Att.ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1773 zool. (BUFFON, Hist. nat., t.10, p.188: le pangolin est couvert d'écailles sur toutes les parties de son corps). Empr. au malais panggolin «id.», propr. «animal qui s'enroule». Fréq. abs. littér.: 28.
pangolin [pɑ̃gɔlɛ̃] n. m.ÉTYM. 1761, Buffon; du malais panggoling « celui qui s'enroule ».❖♦ Zool. Mammifère édenté pholidote, arboricole ou terrestre. || Les pangolins se roulent en boule à l'approche du danger.0 Le pangolin se nourrit de fourmis; il a le museau allongé, la gueule étroite et sans aucune dent apparente, la langue longue et ronde : caractères qui lui sont communs avec les mangeurs de fourmis (fourmiliers); mais il en diffère (…) par un caractère unique, qui est d'avoir le corps couvert de grosses écailles au lieu de poil (…)Buffon, Hist. nat. des animaux, Le tamanoir.➪ tableau Noms de mammifères.
Encyclopédie Universelle. 2012.